Grande campionati
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grande campionati

Forum ou l'on parle de foot, de l'actualité et de tout ce que vous voulez ^^
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 MILAN AC

Aller en bas 
AuteurMessage
Enzo10
Il Capitano
Il Capitano
Enzo10


Messages : 226
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 31

MILAN AC Empty
MessageSujet: MILAN AC   MILAN AC Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:23

Les débuts du club

La génèse

A la fin du XIXe siècle, à Milan, le football était une affaire de la société anglaise qui fréquentait le bar américain du Corso Emanuele. Herbert Kilpin, un excentrique anglais, avait le projet de fonder une société sportive. Avec Allison, un agent de voyage, Davies, un cordonnier, Nathan & Alfred Edwards, deux industriels, il créa le Milan Cricket and Foot-Ball Club le 16 décembre 1899 à Milan. L'officialisation de sa fondation fut effectuée le 18 décembre dans le quotidien La Gazzetta dello Sport[4]. Edwards, vice-consul britannique à Milan devient le premier président du club. Le club comprend une section de cricket et une de football. Pour la section football, les couleurs en rayures sont immédiatement adoptées en raison de son influence anglaise (mode de l'époque[5]) et la mascotte est un diable, d'où l'adoption des couleurs rouge et noir (Rossoneri) selon la volonté d'Erbert Kilpin (« Le rouge pour rappeler le diable, le noir pour inspirer la peur. » et « le Milan sera comme un incendie sous un ciel orageux !»)[6]
En janvier 1900, le club est affilié à la Fédération d'Italie de football. C'est à ce moment que l'équipe accroît sa popularité, et dispute en avril de la même année la Medaglia del Re (trophée disputé entre 1900 et 1902), perdu contre la Juventus de Turin 2-0.

Les premiers titres

Kiplin fut l'artisan des trois premiers scudetto du club (compétition créée en 1898) : 1901, 1906 et 1907. Kiplin vivait pour le Milan au point de rallier son équipe à Gênes pour disputer un match contre les Grassshopper de Zurich, le soir de ses noces. En gagnant le titre de 1901, le Milan Cricket and Foot-Ball Club devient le premier club à mettre fin à la série de victoires du Genoa CFC qui avait gagné toutes les éditions précédentes depuis sa création. La renommée du Milan enregistrait un boom, recrutant ses supporters dans les couches populaires ainsi que dans l'avant-garde des intellectuels. Mais la croissance du Milan fut interrompue en 1908. La fédération italienne décida d'interdire la présence de joueurs étrangers dans le championnat d'Italie. Le Milan refusa de participer au championnat. Des dissidents du club, en désaccord avec la politique des dirigeants et de ses influences anglaises[7], décident alors de créer l'Inter Milan[8]. Le Milan Cricket and Foot-Ball Club apparaît alors comme le club du centre ville, populaire, tandis que l'Inter est plutôt le club de la bourgeoisie milanaise[9].

Cet épisode affaiblit fortement l'AC Milan qui ne remporta aucun titre pendant une longue période. En outre, l'Inter infligeait de cruelles défaites au Milan pourtant dirigé par Piero Pirelli, héritier du groupe pneumatique.

En 1913, Renzo de Vecchi, la star du Milan, fut transféré au Genoa en contrepartie d'une somme de 24 000 lires (exorbitant pour l'époque!), ouvrant ainsi l'ère du professionnalisme. Ainsi, Milan fut à l'origine de nombreux mouvements (nombre d'étrangers, professionnalisme) qui sont toujours des sujets de controverse aujourd'hui.

La période de disette et la construction du stade [modifier]

En 1919, le club prend le nom de Milan Football Club, puis en 1938, le régime fasciste impose aux clubs italiens d'italianiser leur nom, et le Milan Football Club adopte son appellation actuelle : l'Associazione Calcio di Milan.

En 1926, le président de l'époque, Piero Pirelli, décide de faire construire un stade à ses frais[10]. Le Stadio San Siro est bâti en treize mois. Lors de l'inauguration du stade, le Milan est une nouvelle fois battu par le voisin et rival : l'Inter. Dans les années 1960, le stade subit des premières modifications à la mort du champion interiste Giuseppe Meazza, qui a également joué à l'AC Milan de 1940 à 1942. Les deux clubs utilisant le stade (vendu à la commune par l'AC Milan) décident de donner lui donner son nom. Toutefois, par tradition, on parle de Stade San Siro quand l'AC Milan y joue et de Stade Giuseppe Meazza quand c'est l'Inter Milan qui opère à domicile. L'enceinte dotée d'un toit depuis la Coupe du monde 1990 peut accueillir 85 750 spectateurs. Et si l'Inter, par la voix de son propriétaire, Massimo Moratti, a déjà plusieurs fois évoqué un déménagement possible avec la construction d'un nouveau stade, l'AC Milan ne cesse de réaffirmer son attachement à San Siro.

La période dorée

Les années 1950 et « Gre-No-Li »

En 1951, le Milan AC remporte le championnat après 44 ans sans le moindre titre et au nez et à la barbe de l'Inter. Les années 1950 constituent une période « dorée » pour le club qui s'appuie sur un trio offensif suédois : Gunnar Gren, Gunnar Nordahl et Nils Liedholm, surnommé Gre-No-Li[11] puis avec les arrivées de l'Uruguayen Juan Alberto Schiaffino (naturalisé italien par la suite) en 1954 et du suédois Kurt Hamrin en 1957.
Après son titre en 1951, le club gagne à nouveau le championnat en 1955, 1957 et 1959, et remporte la Coupe Latine en 1951 et en 1956. De 1948 à 57, le club termine chaque saison sur le podium en championnat, et réussit même l'exploit de s'imposer 7-1 face à la Juventus FC à Turin. Le club atteind par ailleurs la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1958, et est battu par le Real Madrid (3-2).

Tout commence après guerre, lorsque le nouveau président Trabattoni décida de relancer le club en pariant sur la jeunesse. Mais en 1948, Trabattoni va réaliser par hasard le transfert qui va changer le Milan. En effet, le Milan voulait recruter Carl Aage Præst, la grande vedette danoise des Jeux Olympiques de Londres. Mais ce dernier déclina l'offre. Les rossoneri se tournèrent alors vers Ploeger, l'autre vedette danoise. Celui-ci débarqua en Italie à ... la Juve pour rejoindre son ami John Hansen. En compensation, Gianni Agnelli, le président de la Juve, aida le Milan à acquerir le suédois Gunnar Nordahl. Avec son aide, Milan recruta alors les deux autres suédois au talent confirmé: Nils Liedholm et Gunnar Gren. Nordhal était l'avant-centre du trio. Il marqua 210 buts en 257 rencontres. Gren alimentait Nordhal par la droite et Liedholm complétait ce trio en tant qu'inter gauche. Le nouveau président Rizzoli continua le travail de Trabattoni. Pour renforcer l'équipe et pallier le départ de Gren, Rizzoli voulait le meilleur et au milieu des années cinquante le meilleur c'était Alfredo Di Stefano. Face au refus du Real Madrid, Rizzoli va chercher un milieu de terrain en Uruguay au Club Atlético Peñarol, Juan Alberto Schiaffino , héros de la coupe du monde 1950 pour 50 millions de lire. Outre ses exploits sur le terrain, Juan Alberto Schiaffino était un véritable leader en dehors de l'aire de jeu. Rizzoli et Schiaffino aviat établi un climat basé sur une compréhension mutuelle,ce qui pour l'époque était une révolution. Rizzoli n'était pas un président-supporter comme on peut encore en croiser aujourd'hui. C'était avant-tout un homme d'affaire avisé, un gestionnaire. En 1960, le centre d'entrainement de Milanello est construit. Avant de céder sa place au début des années 60, Rizzoli acheta de nombreux joueurs afin de ramener le scudetto. Il engagea Cesare Maldini, Dino Santi, José Altafini et le jeune meneur d'Alessandria, Gianni Rivera, qui formeront la base du grand Milan des années soixantes.

Les années 1960 et 1970 avec Gianni Rivera

En 1962, l'AC Milan remporte le championnat sous la houlette de son entraîneur Nereo Rocco et compte dans son effectif le futur ballon d'or 1969 Gianni Rivera. Ce dernier plaisait au manager Vicini mais pas à l'entraineur Nereo Rocco. Amplifié par la presse, cette polémique eut pour effet d'installer le nom de Gianni dans le coeur des supporters. Surtout, ce lombard deviendra la star de l'équipe grace à son élégance peu commune et à sa vision exceptionnelle. Il fit sauter le verrou des défenses adverses, adeptes du catenaccio, lors de ses 527 matchs sous le maillot rossoneri. Le Milan vécut dans les remous de la gloire de Gianni Rivera. Il n'avait pas vingt ans quand il gagna la coupe d'Europe le 22 mai 1963 aux dépens de SL Benfica. En effet, en 1963 le club conquiert pour la première fois la Coupe d'Europe des clubs champions au Wembley Stadium contre le SL Benfica d'Eusebio 2-1 mais s'incline en Coupe intercontinentale contre le Santos FC de Pelé lors du match d'appui.

Six ans plus tard et après la domination de l'Inter Milan d'Helenio Herrera durant cette période, la fin des années 60 et le début des années 70 vont marqué l'apogée du Milan. Ce retour au premier plan va coincider avec le retour sur le banc de l'entraineur Nereo Rocco. En 1967, le Milan va enfin remporter la coupe d'Italie. Dans le sillage de ce succès, l'AC Milan s'impose dans le championnat en 1968 grâce à son buteur Pierino Prati et le retour de Kurt Hamrin et en coupe des vainqueurs de coupe contre Hambourg SV (2-0) devant 53 000 personnes, puis en 1969 sa seconde Coupe d'Europe des clubs champions contre l'Ajax Amsterdam de Johan Cruyff à Madrid 4-1 et sa première coupe intercontinentale contre les argentins d'Estudiantes de La Plata.
L'équipe de l'AC Milan en 1968.
L'équipe de l'AC Milan en 1968.

Ce merveilleux cycle se poursuiva par deux coupes d'Italie en 1972 et 1973. En 1973, il remporte également une autre coupe des coupes contre Leeds United et atteint la finale en 1974 de cette même compétition, qu'il perd contre le FC Magdebourg. La victoire de 1973 eut un goût amer. La finale face à Leeds United fut difficile (terrain impraticable, jeu dur). Le dimanche suivant la finale, lorsqu'il fallut conserver le point d'avance que le Milan détenait face à la Juve pour obtenir le titre de champions, les joueurs furent trop fatigués et perdirent face à Vérone, 5 buts à 3. Le titre s'envola finalement dans le Piemont.
Le dixième Scudetto de l'AC Milan.
Le dixième Scudetto de l'AC Milan.

En 1977, le Milan remporte sa 4e coupe d'Italie. En 1979, le club remporte son dixième Scudetto qui lui permet de placer une étoile sur le maillot (symbolisant dix titres de championnats), pour l'ultime saison de Gianni Rivera et dont l'entraineur est Nils Liedholm, par ailleurs il s'agit du premier titre de Franco Baresi. Le 13 mai 1979, Gianni Rivera, le golden boy milanais, décida de mettre un terme à sa carrière. Il fut nommé vice-président du club. Après cette perte le Milan connaîtra des heures plus sombres.

Rétrogradation du club et mauvaise période


Lors de la saison 1979/80, survient la catastrophe. Certes le Milan termine troisième du championnat, mais quelques joueurs se retrouvèrent impliqués dans l'affaire des paris faussés (scandale du Totonero) et le club fut relégué en Série B. La majorité des joueurs quittent le club mais l'équipe remporte la Série B l'année suivante. La nouvelle saison commença bien avec une victoire en Coupe Mitropa mais par la suite, la mécanique se dérégla. Les rossoneri terminèrent 14e du championnat et furent donc relégué en série B. Giuseppe Farina prend alors la présidence du club, et l'AC Milan remporte de nouveau la Série B en 1983. Pendant cette période, l'équipe s'appuie sur de jeunes joueurs tels que Mauro Tassotti, Alberigo Evani et leur capitaine de 22 ans Franco Baresi. Sur le plan financier, le club connaîtra de grave problème au point de se trouver au bord du dépôt de bilan en 1985.

L'arrivée de Berlusconi

L'ère Sacchi


Le 20 février 1986, le club est racheté par Silvio Berlusconi (homme d'affaires italien) qui souhaite en faire un grand club européen. Les premiers temps de sa présidence furent marqués par un profond désaccord avec Rivera qui conduira ce dernier à la démission. Propriétaire d'un vaste empire, Berlusconi n'est pas devenu par hasard président du Milan, mais par amour du foot. Un amour juvénile que lui avait transmis son père, Luigi, qui l'emmenait souvent à San Siro. Sous sa tutelle, les structures "années 60" de Milanello deviennent celles d'un centres ultra-sophistiqué, similaire à celui de la Nasa. Il informatise la vente des billets, réevalue tous les salaires, investit plus de 100 milliards de lires et fait de Franco Baresi, le capitaine des années noires, le leader de la refondation du Milan. Il enrôle Daniele Massaro ou Roberto Donadoni et un an plus tard décide de nommer un entraîneur alors inconnu, Arrigo Sacchi, qui va marquer de son empreinte le club et révolutionner le jeu. Pour poursuivre la reconstruction l'équipe, il recrute, en 1987, Ruud Gullit qu'il présente comme un joueur bien meilleur que Diego Maradona. Ce transfert annonce les suivants : Marco van Basten et Frank Rijkaard. Le club finit par renaître de ses cendres. En 1988, le club remporte le championnat devant le Naples de Maradona en se basant sur une équipe solide, tout d'abord une défense composée du capitaine Franco Baresi, de Paolo Maldini, de Mauro Tassotti et d'Alessandro Costacurta, d'un milieu composé de Roberto Donadoni, d'Angelo Colombo et de Carlo Ancelotti et d'une attaque à trois avec Paolo Virdis et les deux néerlandais Marco van Basten et Ruud Gullit. Une fois lancé, le Milan ne va plus s'arréter. En 1989 et 1990, les rossoneri vont s'imposer dans les plus grandes compétitions.
Marco van Basten.
Marco van Basten.
En 1989, avec le renfort du néerlandais Frank Rijkaard, l'AC Milan redevient champion d'Europe contre le Steaua Bucarest en s'imposant 4-0, après avoir battu le Real Madrid 5-0 en demi-finale à San Siro. Par la suite, l'équipe s'impose en supercoupe d'Europe et en coupe intercontinentale. En 1990, le club réalise la même performance en conservant la Coupe d'Europe contre le Benfica Lisbonne (1-0), la supercoupe d'Europe et la coupe intercontinentale.
Revenir en haut Aller en bas
https://footstyle.forumpro.fr
Enzo10
Il Capitano
Il Capitano
Enzo10


Messages : 226
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 31

MILAN AC Empty
MessageSujet: Re: MILAN AC   MILAN AC Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:24

L'ère Capello

Essentiellement tourné vers le but adverse, le Milan va résolument de l'avant ce qui lui vaut pas mal d'inimitiés. Les collaborateurs et les proches de Silvio Berlusconi sont eux-mêmes surpris par ses options, ses choix, sa vision planétaire. Désirant anticiper sur le football de l'an 2000 qu'il imagine semblable au sport-spéctacle américain, Berlusconi annonce la nécessité de créer un championnat mondial des clubs et recrute déjà de nombreux étrangers malgré les restrictions de l'époque tels que Dejan Savicevic , Jean-Pierre Papin, Zvonimir Boban... .Si l'équipe est souvent comparé à la dream team du début de cette décennie, cette concentration de talent nuit au climat de l'équipe. En 1991, le club ne remporte aucun titre, et est éliminé en coupe d'Europe par l'Olympique de Marseille. Arrigo Sacchi est remplacé par Fabio Capello. Sous les ordres de Capello, les trophés s'emmagasinent : Championnat en 1992, 1993, 1994 et 1996, Coupe des champions en 1994, super coupe d'Italie en 1992, 1993, et 1994, Supercoupe d'Europe en 1995. En 1993, le Milan s'incline face à Marseille en final de la Ligue des Champions (ex-coupe d'Europe des clubs champions). Berlusconi annoce alors à TF1 que la défaite est dure mais que Milan sera en finale l'année prochaine. Renforcé par Marcel Desailly, Brian Laudrup, Florin Raducioiu, Christian Panucci et Marco Simone après les départs de Papin, de Massaro et l'accident de voiture de Lentini, les rossoneri reviennent bien en finale face au Barça, qui est alors composé de Romário et de Hristo Stoichkov. Alors que les pronostics étaient en faveur du club catalan qui développe sous la houlette de Johan Cruyff un jeu d'attaque et spectaculaire à l'opposée du jeu défensif de Capello, l'AC Milan l'emporte 4-0 à Athènes
Franco Baresi fête le quinzième scudetto de l'AC Milan.
Franco Baresi fête le quinzième scudetto de l'AC Milan.

En 1995, le club perd en finale de la Ligue des Champions contre l'Ajax Amsterdam (1-0, but de Kluivert) et ne remporte aucun titre. En 1996, le club renoue avec le succès et s'impose en championnat d'Italie pour la quinzième fois, comptant dans ses rangs le premier ballon d'or africain George Weah (venu du Paris SG) et le ballon d'or 1993 Roberto Baggio. Toutefois, en quart-de-finale de la coupe de l'UEFA (seul trophée que l'AC Milan n'a pas encore gagné), le club est surpris par les Girondins de Bordeaux de Zinedine Zidane, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu, battu 3-0 au retour alors que Milan avait gagné 2-0 à domicile à l'aller.

La crise interne et le renouveau

La fin de la décennie est devenu plus difficile pour le Milan. Lors de la saison 1996, le club se sépare de Fabio Capello. Les rapports entre Berlusconi et les joueurs deviennent de plus en plus conflictuels. Pour des questions politiques avec Gullit. Pour des questions esthétiques avec Dugarry et Ba. Certains s'acclimatent mal (Kluivert, Davids). Bref, rares sont les stars étrangères qui parviennent à s'imposer. Baresi arrète sa carrière. Le trio néerlandais n'est plus là. Les piliers (Desailly, Maldini, Costacurta...) vieillissent. Les résultats du club sont alors irréguliers et l'équipe termine 11e en 1997 et 10e en 1998 en championnat.
En 1999, Alberto Zaccheroni (entraîneur venu d'Udinese Calcio), emmenant dans ses bagages le défenseur danois Helveg et l'attaquant allemand Oliver Bierhoff, permet malgré tout à fêter dignement le centenaire du club qui remporte de nouveau un championnat.
En 1999, l'ukrainien Andreï Shevchenko arrive au club et remporte le titre de meilleur buteur du championnat d'Italie, l'équipe voit également les arrivées de Gennaro Gattuso et de Serginho.

L'ère Ancelotti

C'est à partir de l'arrivée de l'entraîneur Carlo Ancelotti en 2001, et des joueurs comme Rui Costa, Andrea Pirlo, Clarence Seedorf et Filippo Inzaghi dans l'effectif entre 2001 et 2002, que le club espère un renouveau. En 2003, le club parvient en finale de la Ligue des Champions contre la Juventus FC et l'emporte aux tirs au but. L'équipe remporte également la coupe d'Italie et la supercoupe d'Europe. En 2004, le club remporte le dix-septième championnat de son histoire, et l'équipe est renforcée par les arrivées de Kaká et de Cafu. En 2005, le club atteint la finale de la Ligue des Champions, et, alors qu'il mène 3-0 contre Liverpool FC à la mi-temps, le Milan AC est rejoint à 3-3 puis s'incline lors de la séance de tirs au but.
San Siro lors du titre en 2004.
San Siro lors du titre en 2004.

En 2006, avec le Calciopoli, le club est pénalisé de 44 points pour la saison 2005-2006 et part avec un handicap de 15 points le championnat suivant, qu'il débute néanmoins en série A contrairement aux trois autres protagonistes du scandale, tous relégués en division inférieure dans le présent verdict[13]. En appel, la cour fédérale condamne le 25 juillet 2006 les milanais à 30 points de pénalité pour la saison 2005-2006, ce qui fait terminer le Milan à la troisième place du championnat et lui permet donc de participer au tour préliminaire de la Ligue des champions 2006-2007. Le club entame finalement la saison 2006-2007 avec un handicap de 8 points[14]. Andreï Shevchenko quitte le club pour Chelsea FC[15][16], mais le club remporte sa septième Ligue des Champions et prend sa revanche en finale sur Liverpool FC qu'il bat 2-1 (grâce à un doublé d'Inzaghi).


Palmarès :

# Coupe du monde des clubs (1) :

* Vainqueur : 2007

# Coupe intercontinentale (3) :

* Vainqueur : 1969, 1989 et 1990
* Finaliste : 1963, 1993, 1994 et 2003.

# Supercoupe de l'UEFA (5) :

* Vainqueur : 1989, 1990, 1995, 2003 et 2007.
* Finaliste : 1974 et 1994.

# Ligue des Champions (7) :

* Vainqueur : 1963, 1969, 1989, 1990, 1994, 2003 et 2007.
* Finaliste : 1958, 1993, 1995 et 2005.

# Coupes des coupes (2) :

* Vainqueur : 1968 et 1973.
* Finaliste : 1974.

# Championnat d'Italie (17) :

* Champion : 1901, 1906, 1907, 1951, 1955, 1957, 1959, 1962, 1968, 1979, 1988, 1992, 1993, 1994, 1996, 1999 et 2004.
* Vice-champion : 1902, 1948, 1950, 1952, 1956, 1961, 1965, 1971, 1972, 1973, 1990, 1991 et 2005.

# Coupe d'Italie (5) :

* Vainqueur : 1967, 1972, 1973, 1977 et 2003.

# Supercoupe d'Italie (5)

* Vainqueur : 1988, 1992, 1993, 1994 et 2004.
* Finaliste : 1953.
Revenir en haut Aller en bas
https://footstyle.forumpro.fr
Enzo10
Il Capitano
Il Capitano
Enzo10


Messages : 226
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 31

MILAN AC Empty
MessageSujet: Re: MILAN AC   MILAN AC Icon_minitimeSam 29 Déc - 0:29

Revenir en haut Aller en bas
https://footstyle.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





MILAN AC Empty
MessageSujet: Re: MILAN AC   MILAN AC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MILAN AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INTER MILAN
» Serie A
» Transferts - Joueurs Brésiliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grande campionati :: Championnats :: les equipes et les joueurs d'exception-
Sauter vers: